ville de Montluel
- Le 18/10/2014
- Dans Jeudi Evasion
Visite du centre historique de Montluel le 16/10/2014
La saison 2014-2015 des "jeudis -évasion" a débuté par la visite de Montluel, ville voisine, mais connaissons-nous vraiment son patrimoine historique ?
La visite débute au pied de la tour carrée, vestige des fortifications qui entouraient la ville basse au XIVème siècle .Le seigneur de Montluel dépendait alors de la Maison de Savoie, la ville occupait une position privilégiée pour les échanges et une situation stratégique entre le duché de Savoie et le royaume de France auquel elle fut rattachée en 1701.
La ville comportait de nombreux canaux pour alimenter les moulins, les fontaines délivraient une grande quantité d’eau, la Sereine continue d' ailleurs à arroser copieusement les Montluistes!
Les bâtiments religieux dressent encore leurs belles façades de pierre : le couvent des Augustins (fin XIVème) conserve aussi le souvenir de l' assassin Dumollard emprisonné en ces lieux et guillotiné sur la place de la ville ;le couvent et la chapelle de la Visitation (bel escalier Renaissance pour l'un , façade byzantine pour l' autre) quant à la collégiale Notre-Dame des Marais ,incluse dans les remparts , bâtie sur un sol marécageux ,son parvis est supporté par des madriers ; il ne subsiste de l' église St Etienne , plus tardive ,que le porche visible dans la grande rue .
Nous nous arrêtons devant quelques bâtiments remarquables :la demeure des princes de Condé ,l' auberge de le Couronne ...pour terminer par l' apothicairerie , la pharmacie de l'hôpital, restée ouverte jusqu'en 1942.Suite à un incendie ,le bâtiment fut reconstruit en 1748,les magnifiques boiseries proviennent de l' apothicairerie du Collège de la Trinité de Lyon, le plafond est recouvert de toile marouflée représentant des scènes mythologiques . Notre guide nous fait revivre cette époque où l’on venait chercher quelques remèdes mirobolants à base de venin de serpent, l’apothicaire, sans scrupule, délivrait alors une potion avant de poursuivre ses comptes !
Décidément, cette ville recèle un riche patrimoine, il reste encore à découvrir la ville haute, le musée ...nous ne pourrons plus traverser Montluel de la même façon.