ville de Montluel

Visite du centre historique de Montluel le 16/10/2014

 

La saison 2014-2015  des "jeudis -évasion" a débuté par la visite de Montluel, ville voisine, mais connaissons-nous vraiment son patrimoine historique ?

La visite débute au pied de la tour carrée, vestige des fortifications qui entouraient la ville basse au XIVème siècle .Le  seigneur de Montluel dépendait alors de la Maison de Savoie, la ville occupait une position privilégiée pour les échanges et une situation  stratégique entre le duché de Savoie et le royaume de France  auquel elle fut rattachée   en 1701.

La ville comportait de nombreux canaux pour alimenter les moulins, les fontaines délivraient une grande quantité d’eau, la Sereine continue d' ailleurs à arroser  copieusement les Montluistes!

Les bâtiments religieux dressent encore leurs belles façades de pierre :  le couvent des Augustins (fin XIVème) conserve aussi le souvenir  de l' assassin Dumollard emprisonné en ces lieux et guillotiné sur la place de la ville ;le couvent  et la chapelle de la Visitation  (bel escalier Renaissance pour l'un , façade byzantine pour l' autre) quant à la collégiale Notre-Dame des Marais ,incluse dans les remparts , bâtie sur un sol marécageux ,son parvis est supporté par des madriers ; il ne subsiste de l' église St  Etienne , plus tardive ,que le porche visible dans la  grande rue .

Nous  nous arrêtons devant quelques bâtiments remarquables :la demeure des princes de Condé ,l' auberge de le Couronne ...pour terminer par l' apothicairerie , la pharmacie de l'hôpital, restée ouverte jusqu'en 1942.Suite à un incendie ,le bâtiment fut reconstruit en 1748,les magnifiques boiseries proviennent de l' apothicairerie du Collège de la Trinité de Lyon, le plafond est recouvert de toile marouflée  représentant des scènes mythologiques . Notre guide nous fait revivre  cette époque où l’on venait chercher quelques remèdes mirobolants à base de venin de serpent, l’apothicaire, sans scrupule, délivrait alors une potion  avant de  poursuivre ses comptes !

Décidément, cette ville recèle un riche patrimoine, il reste encore à découvrir la ville haute, le musée ...nous ne pourrons plus traverser Montluel de la même façon.

×