Musée Lumière

Visite au musée Lumière le 21/02/2013

 

Notre groupe de 13 personnes arrive  dans le quartier de Monplaisir à Lyon  , nous voici devant la villa d'Antoine Lumière , c'est une magnifique  demeure construite  entre 1899 et 1902 , elle  témoigne de son ascension  sociale et de celle de ses deux fils  Auguste et Louis .Les deux frères  sont très tôt associés  aux travaux de leur père peintre et  photographe ; Louis , tout juste âgé de 18 ans invente  une plaque permettant  l' instantané photographique  qui marquera le début de leur  fortune et de leur  aventure industrielle.

Après une pause  dans le jardin d’hiver  richement décoré, style Art nouveau, nous voici immergés  dans le monde des images. De la lanterne magique  au zootrope, les  découvertes  techniques  permettant l' animation des images  s'enchaînent  jusqu'à la mise au point  du Cinématographe  en 1875 , année  où  a lieu la projection des premiers films ,dont "la sortie  de l' usine Lumière" .

Des opérateurs effectuent alors  des prises de vue dans le monde entier nous laissant un magnifique témoignage   sur les petits et les grands événements au tournant du siècle.

Les frères Lumière  mettent au point  différents procédés : le photo rama , les  vues en relief   puis les photos  en couleurs avec  l' invention des plaques autochromes (1903) ; restent  de magnifiques clichés: natures mortes, scènes privées, paysages ...admirablement conservés .

Chercheurs  inlassables, les frères Lumière s’intéressent à tous les domaines  notamment la médecine, ils inventent le tulle gras , une pince-prothèse de la main , des lunettes pour cataracte ,etc. ... 

Un passage émouvant dans la chambre d’Antoine nous montre que cette imposant maison de maître est dotée  de tous les équipements modernes de l’époque (téléphone, ascenseur...)

Cette visite offre un   parcours historique et scientifique passionnant sur l’histoire du cinéma  mais c'est aussi une émouvante intrusion  dans la demeure de cette famille  de brillants inventeurs.