Musée Gallo Romain de ST Romain en Gal

Visite du musée gallo-romain à St Romain -en-Gal.

 

Après avoir franchi le Rhône à Vienne , nous voici sur la rive droite du fleuve  où se dresse  le musée qui a ouvert en  1995.

Le bâtiment d'exposition permanente construit sur pilotis surplombe le  site archéologique ,sa structure aérienne ,transparente, offre une vue d'ensemble  sur les deux rives du fleuve  où s' étendait Vienna , grande ville de la Gaule romaine .

Les vestiges  du quartier  résidentiel, artisanal et commercial de St Romain- en- Gal  sont aujourd'hui couverts de neige  mais notre  conférencier  va faire revivre cet espace en nous faisant découvrir les collections du musée .

Une  mosaïque  représentant le  dieu Océan  rappelle les liens  de Vienne avec la mer , grâce au fleuve qui a permis son développement économique ;  une maquette de la ville montre  bien les avantages  du site particulièrement favorable aux échanges commerciaux . La reconstitution  d'un navire chargé  d' amphores et de tonneaux  évoque  le commerce des produits alimentaires .

Les objets exposés dans les vitrines montrent différents métiers exercés par les artisans : fabricants d' objets en os , plombiers ,céramistes ,mosaïstes ,foulons ...

Mosaïques,  fresques, maquettes  nous font découvrir l' originalité de ce quartier  et l' ampleur de la romanisation ( mosaïque d'Hercule, fresque évoquant les sports de la palestre ...)

Ateliers , boutiques, entrepôts, bains publics  voisinent avec les belles demeures  dont la superficie varie  de 500 à 5000m² ! La reconstitution  d'un angle de jardin  à péristyle , d'une salle à manger  avec l'exposition de différentes fresques et mosaïques  montrent  le raffinement de ces habitations .

La visite s'achève avec la présentation de la superbe mosaïque représentant  le châtiment de Lycurgue .

Nous repartons enchantés par  cette plongée dans l'histoire  gallo-romaine de  Vienne  dont les vestiges  sont formidablement mis en valeur par l' architecture du musée .