Musée du Chapeau a CHAZELLES sur LYON

Visite au musée du chapeau  à Chazelles  le 20/02/014


Sous un soleil printanier ,une route pittoresque  des Monts du Lyonnais  nous conduit à Chazelles -sur-Lyon,aux confins  du Rhône et de la Loire  Après une pause déjeuner nous arrivons devant d'impressionnants bâtiments industriels , l' ancienne manufacture  Fléchet de chapeaux feutre  qui abrite  l' Atelier -Musée  depuis 2013.

Devant une" table de la foule", notre guide nous présente l'historique et les premières techniques de fabrication de cônes de feutre  à partir de poils de lapins. Si la confection de chapeaux dans la région remonte au Moyen-âge ,l' activité industrielle s'est développée  dans la seconde moitié du XIXème siècle  pour atteindre son apogée de 1930 à 1950 ,on compte alors 29 usines et 2 500 ouvriers à Chazelles . .

Nous allons découvrir  toutes les étapes  de la fabrication ,d'abord grâce à un film tourné dans la dernière  usine en activité jusqu'en 1997 puis devant les machines  encore en état de fonctionnement .

Sélection des poils  dans un mélangeur avec soufflerie, bâtissage  par aspiration sur un cône, vient ensuite  le semoussage  dont l'objectif est de réduire les dimensions du cône de feutre   ( travail physique très éprouvant sur plaque chaude, dans la vapeur) .Puis c'est le foulage et la teinture du feutre  ( on comprend alors l'expression "travailler du chapeau" due à l' utilisation de produits neurotoxiques)

On nous montre comment obtenir  différentes finitions  et donner forme à la cloche de feutre  puis vient l' étape du garnissage .Plusieurs  ateliers permettent de découvrir les métiers associés à la chapellerie  :formier, doreur, plumassier ,fleuriste ,modiste et chapelier .

Un ensemble de vitrines nous montre l'évolution du chapeau au cours des siècles ,  de l'escofion médiéval  aux chapeaux de la Belle Epoque  en passant par l'incroyable coiffure-pouf de Marie-Antoinette On peut aussi découvrir des créations de haute-couture et des couvre-chefs de quelques célébrités et puis essayer quelques uns des modèles exposés dans la boutique .


Ce fut une visite passionnante , chapeau !!!

 

×