Musée de l'imprimerie

Visite du musée de l' imprimerie  à Lyon le 9/01/2014

 

 

 Le musée est situé dans une superbe demeure Renaissance  (ancien Hôtel  de la Couronne) rue de la Poulaillerie .

La visite  commence par la découverte de l' exposition  consacrée à Eduard Ovcacek, artiste tchèque . C'est toute une déclinaison de compositions  à partir de caractères d' écriture  et de signes typographiques  sur des  supports variés  et avec des techniques diverses (gravures ,lithographies, sérigraphies...) que nous dévoile  notre guide .

La "leçon du A " nous permet de mieux situer  Ovcacek   dans le contexte politique :coup d' arrêt du printemps de Prague, normalisation  et années de plomb pour l' artiste dissident puis reconnaissance de son oeuvre encore méconnue en France .

Nous découvrons ensuite les collections du musée  avec le matériel d' imprimerie notamment les anciennes presses  dont Roger, notre organisateur,  nous explique le fonctionnement.

   Une superbe collection d' ouvrages imprimés et d'estampes  depuis le XVème siècle jusqu'au XIXème siècle est  exposée: première bible protestante en français, Placard contre la messe de 1534, oeuvres de Rabelais illustrées par Gustave Doré , journaux ,  affiches  chromolithographiées  , catalogues publicitaires , jeux de cartes ... Nous  restons admiratifs  devant le travail des graveurs sur bois ou sur cuivre . .

Le musée ,actuellement encore  en cours de réfection ,offre un panorama  exceptionnel  de l' histoire du livre et des techniques graphiques  de Gutenberg  à nos jours ; il est vrai que Lyon  fut un grand centre de production  et de commerce du livre   dès le XVIème siècle , la presqu'île comptait alors  un grand nombre d' imprimeurs .

 

 

PS  Impossible de mettre les bons accents  où il faut sur le nom  de l' artiste ! voir le site du musée .

×