Firminy le CORBUSIER de l'Habitat au Sacré

Visite du site le Corbusier à Firminy le 27/03/2014

Une quinzaine de participants  ont profité d' une visite passionnante à Firminy : la  découverte de la cité conçue par le Corbusier .

C'est un guide originaire  de ce quartier  et passionné par son histoire qui nous fait  découvrir ce site exceptionnel .

Dans la maison de la culture, il nous présente la  genèse de "Firminy Vert" dont les plans furent élaborés dans les années 50 sous l' égide du maire de l' époque ,Eugène Claudius-Petit . De son amitié  avec le Corbusier va naître cet espace exceptionnel comprenant logements, centre culturel, piscine, église ...

Devant l'unité d'habitation (la seule finalement réalisée, à partir de 1965) notre guide nous donne toutes les explications nous permettant de comprendre l' originalité et l' inventivité  de l' architecte  tout en décryptant les aspects symboliques  de cette construction d' avant garde .L'immeuble de béton, construit sur pilotis  pour libérer l'espace au sol et favoriser le contact visuel avec la nature environnante, comportait ,à l' origine plus de 400 appartements , la plupart en duplex .

La visite de l' appartement témoin, de l' école et de la terrasse  nous permet de  mieux voir comment l' architecte a placé l' homme  au centre de son oeuvre , tout est conçu  à sa mesure ( utilisation du "Modulor" dont  la taille humaine  est l' unité de base) et pour lui apporter tous les services dont il a besoin .  

La visite de l' église St Pierre  met  en évidence la volonté du concepteur , par le choix des  formes, des couleurs, par la recherche effectuée sur la lumière , de réaliser une oeuvre dans laquelle tout est symbole .

Grâce aux explications données par notre guide, nous avons pu découvrir les réalisations  d' un architecte génial  et l' enthousiasme fut général .

×