Chateau de CORMATIN

Visite du château  de Cormatin

Jeudi 24 Avril, la saison s'est achevée magistralement pour les jeudi évasion du CeSAM  par la visite du château de Cormatin (Saône et Loire) .

Après un parcours champêtre  par le Val de Saône, le Mâconnais  et une halte pique-nique, nous voici dans le sud de la Bourgogne où se dresse  ce magnifique  château du XVIIème siècle  élevé par Antoine du Blé d'Huxelles, gouverneur de Chalon.

Les façades en calcaire doré  offrent une architecture  sobre et imposante , la bâtisse a conservé  des éléments défensifs  tels que les douves  mais il ne  s' agit à cette époque , que d' affirmer le caractère noble  de la demeure et  de témoigner de la puissance des  propriétaires du lieu , familiers de la Cour et intimes de Marie de Médicis .

La visite  de l’aile nord débute  par la découverte d’un escalier monumental  dont les balustres sont identiques à celles du palais du Luxembourg ; de part et d'autre s'ouvrent les appartements  du marquis Jacques du Blé  et ceux de son épouse Claude  Phélypeaux.

Nous découvrons l’antichambre, la chambre, véritable salle de réception donc lieu public à l’époque  puis les cabinets  privés. Les pièces se succèdent, toutes somptueusement décorées, ors, sculptures, peintures, plafonds à la française, tapisseries ... chaque tableau est chargé d’un sens allégorique . Les propriétaires  voulaient retrouver  dans leur résidence d’été l’élégance et la sophistication  de la mode parisienne.

On découvre également la cuisine, la chapelle, la chambre de l’actrice Cécile Sorel  ( le château ayant appartenu , à la Belle Epoque , au directeur de l' opéra de Monte Carlo)...

 La visite s’achève par le tour du parc   où du haut de la volière, on a une magnifique vue d’ensemble sur les parterres et les façades.

Voilà un château  que  l’on peut qualifier de "royal"  qui a séduit les humbles visiteurs que nous sommes.

×